Rechercher sur internet à travers les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche se financent principalement avec la publicité ciblée. Il s'agit de présenter des publicités correspondant aux mots recherchés par le visiteur.

Pour l'annonceur, cela revient à acheter des mots-clés : par exemple une agence de voyage peut acheter des mots-clés comme « vacances », « hôtel » et « plage » ou « Cannes », « Antibes » et « Nice » si elle est spécialisée dans cette région.

Le moteur de recherche peut afficher la publicité de deux manières : en encart séparé ou en l'intégrant aux résultats de la recherche.
Pour le visiteur, l'encart séparé se présente comme une publicité classique. L'intégration aux résultats se fait en revanche au détriment de la pertinence des résultats et peut avoir des retombées négatives sur la qualité perçue du moteur. De ce fait, tous les moteurs ne vendent pas de placement dans les résultats.


Vente de technologie

Les grandes organisations (entreprises, administrations) disposent généralement de très nombreuses ressources informatiques dans un vaste intranet. Leurs ressources n'étant pas accessibles depuis Internet, elles ne sont pas couvertes par les moteurs de recherche du Web. Elles doivent donc installer leur propre moteur si elles veulent mener des recherches dans leurs ressources. Elles constituent donc un marché pour les développeurs de moteurs de recherche.

Il arrive également que des sites Web publics utilisent les services d'un moteur de recherche pour étoffer leur offre. Ainsi Yahoo!, spécialiste de l'annuaire Web, a utilisé pendant quelques années la technologie de Google pour la recherche.

Promotion site internet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des discussions interessantes auquel vous pouvez participer sur internet

Rechercher sur internet : les concours de référencement